Aujourd’hui, les citoyens sont nombreux à exprimer de la colère, car ils ont l’impression que tout leur échappe et qu’ils n’ont plus de prise, ni sur leur vie, ni sur l’avenir en général (chômage, insécurité, précarité sociale,…). Et dans ce contexte, ils ont le sentiment que les reponsables politiques traditionnels n’ont plus la volonté de les protéger et d’incarner l’espoir d’une société qui fonctionnerait mieux.

Donner à chacun les conditions de vivre dignement et activement dans la société. Rendre à chacun la capacité de décider et de peser sur le réel. Tel est le sens du combat qu’ECOLO entend mener. Pour ce faire, les écologistes refusent le fatalisme et la démission sans cesse croissante du politique face à tous ceux qui ont confisqué l’intérêt général au profit de l’intérêt de quelques uns (mutinationales, monde financier,…).

Slider-Site2

Les solutions pour créer demain sont là, vivantes, dans la société civile, pour rendre concrète la transition écologique et remettre la justice sociale au centre du jeu. ECOLO entend traduire les initiatives citoyennes en propositions politiques de transformation globale de la société, actionner les leviers institutionnels et lever les obstacles bureaucratiques pour permettre à ces initiatives de s’épanouir et de se généraliser. Bref, de co-construire le monde de demain. Avec vous! (Rendez-vous le 5 février à Etterbeek!)

Car Ecolo est convaincu que la société s’est bloquée « par le haut » et que le vrai moteur de la transformation se trouve au niveau des initiatives citoyennes.

Pour y parvenir, ECOLO organisera 10 Ecolabs. Il s’agit de 10 moments de débat avec la société civile sur des thématiques aussi importantes que le climat, l’asile, la réduction du temps de travail, l’inconditionnalité des droits, l’économie collaborative, la relocalisation de l’économie, l’enseignement, la démocratie, la santé en lien avec l’environnement, la fiscalité, l’alimentation et la mobilité.

Carte-de-voeux-mail-1024x439

ECOLO entend également s’immerger en profondeur au coeur de la société civile, parmi les citoyens entrepreneurs et créateurs de nouvelles pratiques, de nouveaux projets, de nouvelles contestations et actions; parmi les nouveaux collectifs actifs dans les domaines de l’économie, de la culture et de la vie en société; mais aussi et surtout parmi ceux qui tous les jours doivent se battre pour faire exister “leur demain”.

Aujourd’hui, résister ne suffit plus. Aujourd’hui, nous devons fédérer toutes les forces vives afin de changer de modèle. Pour ECOLO, le changement est nécessaire et urgent. C’est avec vous et grâce à vous qu’il pourra être mis en oeuvre. Pour une société plus juste, plus verte et plus démocratique.

Merci à Xavier Deutsch, Philippe Geluck, Luc Schuiten, Cecile Bertrand, Jacques Mercier, Philippe Baret (GIRAF), Louise Hain (OuiShare), François Gemenne , Ariane Dierickx, Mohssin El Ghabri, Esther Ingabire, Lucie, Eliott, Arthur et Zoé !