Notre commune regroupe des habitants qui viennent d’horizons multiples. Un chiffre résume bien cette situation : plus de 42% de la population etterbeekoise est originaire d’un autre pays de l’Union européenne ou de plus loin encore. Il convient donc de faire vivre ce caractère cosmopolite et donner à chacun-e d’entre nous l’occasion de se rencontrer.

Et mieux vivre ensemble, c’est d’abord mieux se connaître.

Voilà l’un des objectifs du projet « Carrefour des régions ». Celui-ci est développé au sein du Contrat de Quartier durable et propose de nombreuses actions en vue de créer un partage de savoirs et de cultures pour les habitants.

Concrètement, ce projet se met en place en parallèle avec la rénovation de la maison Hap qui deviendra d’ici quelque temps un lieu de rencontre de toute la population. Il souhaite lancer une dynamique au travers de différentes activités comme des tables de conversation en langues étrangères, des ateliers de cuisine des terroirs ou encore un « tour des régions » (expos, conférences, témoignages). L’objectif est de favoriser la mixité́ et réduire la dualisation sociodémographique.

Voilà un projet que nous, Ecolo-Groen, nous sommes fiers de promouvoir au travers de nos actions et engagements : favoriser la rencontre et le dialogue, restaurer le patrimoine classé et pérenniser les initiatives de vivre ensemble.

Gauthier Cocle (Co-Président de la locale)