Nos élu.e.s

Voir en bas de la page pour les coordonnées de nos élu.e.s et leurs compétences.

La touche verte

A l’occasion de la mi-mandat communal, nous avons tiré le bilan de la réalisation de nos élu.es.

Comment fonctionne une commune? (en bref!)

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen et est donc un acteur essentiel de la vie démocratique. Le Collège des échevins et du bourgmestre (où siègent deux échevins verts: Marie-Rose Geuten et Rik Jellema) constituent le gouvernement d’Etterbeek tandis que le Conseil communal (où siègent quatre conseillères communales: Françoise de Halleux, Sandra Jen, Farida Tatou et Marilou Servais, cheffe de groupe) étant son parlement. Il est composé des mandataires que vous choisissez lors des élections communales organisées tous les six ans. L’administration communale regroupe l’ensemble des services communaux chargés de mettre en oeuvre les décisions prises par le Collège.

La commune exerce ses compétences sur deux plans :

• elle intervient de sa propre initiative dans tout ce qui relève de « l’intérêt communal » (lié au « bien-être collectif de ses habitants », c’est-à-dire: travaux publics, de logement, d’enseignement, d’emploi, d’action sociale, d’environnement… mais aussi de fiscalité).
  • elle exécute, sous leur tutelle, des missions qui lui sont confiées par des autorités supérieures comme la Région de Bruxelles-Capitale ou l’Etat fédéral (c’est-à-dire: maintien de l’ordre public, carte d’identité, passeport, acte de naissance ou de décès,…).

Le conseil communal et le collège des échevins et du bourgmestre

Le Conseil communal est l’assemblée « législative » de votre commune. Les Conseillers communaux votent les règlements, les délibérations et les arrêtés communaux. Le nombre de Conseillers communaux est déterminé en fonction du nombre d’habitants. Ils sont actuellement 35 à Etterbeek, où l’on dénombre un peu moins de 46.000 habitants.

Le Conseil communal se réunit au moins dix fois par an (et aussi souvent que les affaires relevant de sa compétence l’exigent). A Etterbeek, les réunions du conseil communal ont traditionnellement lieu un lundi (voir le lieu – souvent l’hôtel de ville, le jour et l’heure ainsi que l’ordre du jour des séances du Conseil communal sur l’affichage à l’Hôtel communal et sur le site internet de la commune). Les votes se prennent à la majorité absolue.

Les séances du Conseil communal sont publiques. Tout citoyen a le droit d’y assister, mais pas d’y prendre la parole, sauf en cas d’interpellation. Certains points sont cependant, en vertu de la loi, traités en huis clos.

Le Collège exerce ses attributions de manière collective. En d’autres termes, chaque membre est solidairement responsable des décisions et des actes posés par le Collège. La commune d’Etterbeek compte 8 Echevins, auquel il convient de rajouter le Bourgmestre (qui exerce, lui aussi, certaines compétences). Le Collège se réunit à l’Hôtel communal une fois par semaine. Ses séances ne sont pas publiques. Le Secrétaire communal (le plus haut fonctionnaire de l’administration communale) y assiste.

Le conseil de l’action sociale (CPAS)

Le Conseil de l’Action Sociale doit assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité. Ainsi, l’aide du CPAS va de l’aide financière à l’insertion socioprofessionnelle, en passant par les aides à domicile, la médiation de dettes, l’aide juridique, l’aide en nature (par exemple l’octroi d’un repas ou de vêtements), etc. Le CPAS a également un vestiaire social, une épicerie sociale et un chauffoir public. Les informations sur les différentes aides (sous certaines conditions) sont sur le site du  CPAS d’Etterbeek.

Nous avons deux conseillers CPAS: Quentin Peigneur (qui fait également partie du Bureau permanent) et Robby Reynaert.

Nos deux échevins

Marie-Rose GEUTEN

Echevine Ecolo en charge des attributions suivantes : Energie – Environnement (sauf permis & lutte c/ nuisances) – Développement durable – Egalité Femmes-Hommes – Propreté publique – Tourisme – Informatique & E-government – «Image d’Etterbeek »
Coordonnées : marie-rose.geuten@telenet.be et 02/627 27 27

Rik JELLEMA

Échevin Groen en charge des attributions suivantes :  Travaux publics et voiries (dont marchés publics) – Bâtiments publics (dont politique énergétique des bâtiments) – Garage communal – Eclairage public – Conception et aménagement des espaces verts – Contrat de quartier durable, exécution et suivi.
Coordonnées : rik.jellema@etterbeek.be et 02/627 27 00

Nos quatre conseillères communales