Un Conseil Communal en mode « construction » pour cette rentrée de septembre.  On a parlé de grands projets immobiliers et de place publique.

Pour les grands projets immobiliers, notre groupe Ecolo-Groen avait déjà, en mai, déposé une interpellation sur 4 grands projets immobiliers qui devraient voir le jour dans les 5 ans qui viennent.   Le service Urbanisme a donc exposé un état des lieux des projets :  

Avenue d’Auderghem (+/- 20 000 m2 – actuelle maison communale) : on a appris que le Collège allait mandater un bureau d’étude pour étudier la faisabilité technique et financière du projet. L’hypothèse de travail est que le site pourrait accueillir une polyclinique sur une partie de la superficie.  Le reste étant destiné au logement.

Ancienne Clinique du Parc Léopold (entre 14 000 et 20 000 m2) : bien que ce projet ait fait l’objet d’articles de presse, l’administration communale n’a pas encore eu de contacts avec les promoteurs.  Une modification du Plan Particulier d’Affectation du Sol devrait intervenir. Actuellement, le site est destiné au service public, social ou de santé.

ING – Cours Saint-Michel : (+/-40 000 m2) :  ING a annoncé sa volonté de quitter les lieux en mars 2023.  Besix, qui a acheté le bâtiment, a confirmé à l’administration communale vouloir y reconstruire des bureaux.  Mais également y faire du logement.

Tremie Demany : Infrabel avait lancé une réflexion sur le recouvrement (dalle) des voies de chemin de fer et de métro entre la station Thieffry et le boulevard Louis-Schmidt.  L’administration communale va relancer Infrabel.

Notre Conseiller communal, Vincent Biauce, a insisté sur l’opportunité idéale que représentent ces projets pour répondre aux défis actuels de la ville : croissance démographique (logement), mobilité (mixité des fonctions, accessibilité des sites,….) et urgence climatique (performance énergétique, démolition ou non, maintien d’espaces verts,…).   Il a également rappelé que la Note d’Orientation Politique prévoyait de mettre en place un « panel de citoyens » pour accompagner la réflexion relative à  ces projets d’envergure.

On a également parlé des travaux de la Place du Rinsdelle pour laquelle un subside de plus d’un million d’euros est sollicité.  Les travaux sont prévus pour la période 2020-2021. Ces travaux sont largement influencés par le projet d’extension du home Rinsdelle.

Enfin, le Conseil Communal a rendu hommage à Damien Gérard, chef de groupe Alternative 1040, qui démissionne du Conseil pour consacrer plus de temps à ses enfants. Il sera remplacé par Louise-Marie Bataille).  Le groupe Ecolo/Groen n’a pas manqué de le remercier chaleureusement pour son investissement durant son mandat et de souligner que la raison pour laquelle il a fait ce choix est conforme aux valeurs que le cdH et Ecolo défendent. Ecolo/Groen ne doute pas que Damien Gérard continuera à s’impliquer dans la vie de sa commune.