Un Conseil sous le signe du combat et de la rupture !

Moment historique lors de la séance du Conseil communal ce lundi: Etterbeek s’est déclarée en urgence climatique et écologique à travers le dépôt d’une motion initiée par Ecolo/Groen et adoptée par tous les groupes politiques (majorité et opposition)! 

motion urgence climatique Etterbeek

En s’engageant dans cette voie, la Commune d’Etterbeek envoie un message clair à ses citoyen.ne.s, ses membres du personnel et ses partenaires : les réformes envisagées et planifiées depuis le vote des Etterbeekois.es, il y a un an, doivent être mises en œuvre rapidement.  Cette législature est la dernière où l’on peut changer le cours des choses.

Cette motion a également le mérite de reconnaître la vulnérabilité accrue de certaines populations en prenant en compte l’aspect social, c’est à dire les conséquences humanitaires, socio-économique et de santé publique, particulièrement pour les populations les plus précarisées de ce dérèglement climatique et écologique.

Enfin, elle demande au gouvernement fédéral, aux entités fédérées et aux institutions européennes de renforcer leurs engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Ce n’est pas un hasard si cette déclaration anticipe d’un mois le vote du budget communal (Conseil communal de novembre) que nous souhaitons, nous écologistes, en rupture avec les années précédentes !  L’investissement, délaissé depuis 2008 dans les pays européens, doit reprendre et soutenir massivement la transition écologique.

Autres points du Conseil de lundi :

Au niveau social, le Conseil communal a également décidé de permettre d’inscrire des personnes sans adresse à l’adresse de référence du CPAS.  Cela leur permettra de bénéficier d’une aide administrative extrêmement utile dans les moments difficiles.  

Le Conseil a validé la mise en concurrence, dans les prochains mois, de la concession domaniale du kiosque Jourdan (mieux connu comme la Friterie Chez Antoine).  Le kiosque est en effet la propriété de la Commune.  

Enfin, le Collège, en réponse à une interpellation de Défi, a rappelé ses engagements en termes de transparence des mandats et des documents officiels.  Ces documents sont consultables via L’onglet “Transparence” d’etterbeek.be .