Le Conseil Communal a voté (à l’unanimité des partis sauf le cdH) le règlement des Conseils de Quartier.  Les deux premiers Conseils de Quartier apparaîtront dans le courant du premier trimestre 2020.

Le conseil de quartier est un dispositif inédit de démocratie participative en Belgique francophone.  Il regroupera 30 citoyens (de plus de 16 ans) dont la majorité sera tirée au sort.  Ces Conseils de Quartier auront pour mission de gérer un budget participatif et de rendre des avis et recommandations.   Le Collège ou le Conseil Communal devront motiver leur décision si celle-ci n’allait pas dans le sens du Conseil de quartier.

Nous avons également voté le nouveau règlement des primes énergies communales! Etterbeek est une des seules communes à compléter les primes régionales d’un subside communale.

Une ordonnance de police pour réglementer l’usage des trottinettes et autres véhicules en libre partage était également à l’ordre du jour du Conseil.  Vu l’évolution fulgurante des modes de déplacements, il est nécessaire de réglementer leurs usages et surtout les abus.  Plus d’infos sur : Lien

Le Conseil communal a donné deux avis sur des Plans d’Aménagement Directeur.  Ceux-ci ne sont pas sur le territoire de notre commune mais  peuvent avoir une incidence sur les quartiers etterbeekois à proximité.  Ces PAD permettent de compléter ou déroger au Règlement Régional d’Urbanisme.  L’avis est négatif sur le Plan d’Aménagement Directeur Loi.  Sur de nombreux points.  Même si l’idée de créer de l’espace public des deux côtés de la rue de la Loi (en lieu et place de bâtiments en front de rue) paraît séduisante, la Commune d’Etterbeek estime que la mixité (bureaux/logements/commerces) projetée est insuffisante.  Etterbeek craint également les problèmes de mobilité ainsi que la hauteur de certains immeubles.  L’avis est par contre positif sur le Plan d’Aménagement Directeur Hermann Debroux.  Ce dernier prévoit, principalement, la démolition du viaduc Hermann Debroux.

Au rayon des interpellations : (1) le contrôle des ASBL communales, (2) des places réservées aux femmes dans les parkings publics, (3) l’arrêt temporaire des travaux au Ranch et du Jardin Log’Iris (ex-Sorelo) et (4) la gestion du parking communal ‘Forte dei Marmi’.

N’hésitez pas à nous contacter pour des précisions sur l’un ou l’autre de ces points.

Le prochain Conseil Communal aura lieu le lundi 16 décembre et portera essentiellement sur le budget communal 2020.