Le Conseil communal a validé le budget 2021.  Malgré les difficultés sanitaires, le budget est à l’équilibre sans augmenter la fiscalité.  La majorité a opté pour une diminution des frais de fonctionnement pour maintenir l’équilibre des budgets. 

En lien, vous trouverez les 7 postes les plus importants du Budget ordinaire 2021 avec, pour chacun, la croissance annuelle depuis 2017.

C’était également l’occasion pour nous de rappeler nos priorités pour l’année 2021.  Retrouvez l’intervention de notre chef de groupe, Vincent Biauce, sur notre site (lien). Les investissements s’élèvent à un tout petit peu plus de 6 millions d’€.

Le Conseil a confirmé l’octroi d’une prime de 400€ pour venir en aide aux commerces non-essentiels qui ont dû fermer leur porte lors de la seconde vague de la Covid-19.

Audrey Petit a interpellé le Collège sur l’avenir de l’actuel bâtiment communal, pour demander qu’il ne reste pas inoccupé pendant des mois, jusqu’à sa réaffectation. Elle proposait une occupation temporaire pour des artistes et associations de quartier, en forte demande.

Retrouvez l’ensemble de l’interpellation sur notre site (lien).

Après consultation avec les services communaux, le Collège des bourgmestre et échevins a fourni une longue réponse, insistant sur les lourdes contraintes techniques, juridiques, de gestion et surtout le coût d’une telle proposition, estimée à « des dizaines de millions d’euros ». Le bâtiment est en effet vétuste; pour mettre en place un tel projet, il devrait être remis aux normes, de nouveaux permis seraient nécessaires,… ce qui entraînerait d’importants frais et du temps.

Nous avons insisté sur l’exercice coûts/bénéfices.

Concrètement, nous avons demandé au collège de ne pas fermer la porte à ce projet, en leur proposant de prendre rendez-vous avec les experts en la question, pour étudier précisément notre bâtiment, obtenir un avis détaillé en matière de permis environnemental, normes de sécurité, aspect juridique,… (Bruxelles Environnement, SIAMU,..). Nous avons aussi proposé au collège de rencontrer un acteur expert de la mise en place et coordination de ce type de projet : Communa, Toetstand, Entr-Acte, Fébul,…