Conseil communal nouvelle formule hier à Etterbeek : le Conseil était présidé par Jean Laurent, conseiller communal de la Liste du Bourgmestre. Ce n’est donc plus ce dernier qui établit l’ordre du jour et dirige les débats. Une victoire pour Ecolo-Groen, à l’initiative de cette nouvelle présidence, mais aussi pour le PS, le cdH et Défi qui ont manifesté leur contentement.

Le conseil a également, dans la foulée et à l’unanimité majorité/opposition, adopté un nouveau règlement d’ordre intérieur du conseil communal. Plusieurs membres des groupes politiques etterbeekois, accompagnés par le secrétariat communal, ont travaillé pour élaborer ce ROI qui précise le fonctionnement du conseil communal et reprend, par exemple, le droit d’interpellation citoyenne.

Ces deux premiers points représentent deux pas de plus vers une démocratie locale approfondie. Ceux-ci s’ajoutent aux projets de Conseils de quartier et de budgets participatifs.

De participation citoyenne, il en était aussi question lors de l’approbation du projet de « Maison de la participation ». Ce projet consiste en la rénovation de l’ancienne chapelle aux Jardins de la Chasse (1 300 000€) pour en faire un lieu à disposition du monde associatif. Ce projet est subsidié par la Région bruxelloise.

Ce Conseil était aussi très important puisqu’il a validé, à l’unanimité également, le lancement du projet « Programme d’Action Climat » et surtout l’engagement, sur subside régional, d’un coordinateur Plan Climat qui ne devrait pas tarder à rejoindre les rangs de l’administration communale d’Etterbeek. Merci à Françoise de Halleux, échevine Ecolo, pour le temps qu’elle a consacré à l’obtention de ce subside.

Au niveau social, le Conseil a validé le budget du CPAS pour l’année 2021. Pour rappel, la Commune consacre un peu plus de 10% de son budget (transfert de 12 500 000 €) au Centre public d’action sociale. Le budget du CPAS finance bien entendu l’aide sociale mais aussi les maisons de repos du CPAS.

Signalons, au rayon de la Solidarité Internationale, le projet de mise en place de latrines à déshydratation et de points d’eau à Haïti (village de Corail) grâce à un subside régional. Merci Karim Sheikh Hassan!

Enfin, un règlement relatif à l’octroi d’une prime communale pour des initiatives favorisant les liens sociaux dans un contexte de crise sanitaire a été adopté par l’ensemble du conseil!