Une fois n’est pas coutume, le Conseil Communal s’est déroulé dans le préau de l’école Ernest Richard.  Le prochain aura lieu dans les nouveaux bâtiments du centre administratif à La Chasse.

Au menu de ce conseil, un appel à projets de coopération développement à l’initiative de Karim Sheikh Hassan.   Les communes peuvent apporter une contribution financière complémentaire à la solidarité internationale et la coopération au développement, compétence essentiellement fédérale et régionale.  Un budget de 11 800 euros est prévu au budget communal 2021 pour ces projets.  Le service de la Solidarité internationale d’Etterbeek lance un appel à projets pour des projets de sensibilisation ou de coopération au développement dans le Sud. La subvention est d’un montant de maximum 2 000 euros par projet approuvé.  La date butoir pour bénéficier de ce subside est le 15 juin.

La Commune d’Etterbeek procède à la création de 3 Conseils de Quartier et de Budgets participatifs.  Le Conseil Communal, dans sa séance du 20 janvier 2020, avait approuvé le règlement des Conseils de Quartiers.  Les membres du Conseil de Quartier « La Chasse » ont été désignés par ce Conseil Communal sur base d’un processus de tirage au sort.  Le Conseil de Quartier est composé de 4 types de membres : (1) 16 membres citoyens tirés au sort dans le registre de la population, (2) 7 membres volontaires, (3) 4 associations et (4) 3 commerçants.

Ce Conseil de quartier remporte un beau succès : 81 personnes avaient répondu positivement à l’invitation pour candidater en tant que conseiller du quartier suite au tirage au sort réalisé par le service Participation.  Parmi ces 81 candidatures, un tirage au sort a eu lieu en respectant les classes de genre et d’âge suivantes : Homme/Femme – 16-35 ans / 36-55 ans / 56+ ans.  Tout est en place maintenant pour lancer le Conseil de quartier La Chasse ! Déjà merci aux 30 membres de ce Conseil de quartier pour leur engagement, leur disponibilité et les propositions !

Dans notre précédent compte-rendu de Conseil communal, nous vous parlions du Plan Climat.  Nouvelle étape cette semaine: le Conseil communal a validé l’engagement de notre Monsieur Climat.  Tous nos voeux de réussite à lui!

Le conseil communal a également approuvé à l’unanimité une motion demandant aux quatre grandes banques du pays de revoir leur projet de suppression de terminaux de paiements (et d’opérations).  La motion demande de tenir compte de la fracture numérique en particulier pour les personnes âgées.

Le prochain Conseil Communal aura lieu le 29 mars 2021 dans la nouvelle maison communale ! Ce sera l’occasion de découvrir l’intérieur de nouveau centre administratif !