La guerre en Ukraine a occupé une bonne partie de nos débats.

Notre collègue Joanna Kaminska a co-signé une motion condamnant l’agression russe et demandant aux autorités fédérales d’œuvrer avec ses partenaires européens et atlantiques à des actions diplomatiques, humanitaires et militaires.

Le Collège et le CPAS ont, pour leur part, détaillé les mesures prises au niveau communal : coordination de l’hébergement (130 familles etterbeekoises ont proposé des solutions d’hébergement), encadrement social et administratif, suspension des taxes sur les documents administratifs,…

Le conseil communal a également pu prendre connaissance du diagnostic local de la cohésion sociale.

Ce diagnostic a été construit autour de trois axes :

(1) Accompagnement à la scolarité et la citoyenneté : le diagnostic souligne un besoin croissant d’offre en accompagnement à la scolarité des enfants et des jeunes dans tous les quartiers de la commune, à l’exception de Saint-Michel/Tongres et Porte de Tervueren.  Le quartier de La Chasse manque cruellement d’offre de soutien scolaire. A noter que les familles mono-parentales et les parents ne maîtrisant pas le français sont surreprésentés dans les demandes de soutien scolaire ;

(2) L’apprentissage du français et l’alphabétisation : l’offre en activités de français et d’alphabétisation est (presque) partout saturée.  En particulier dans le quartier de la Chasse.

(3) Vivre et faire ensemble : le diagnostic relève de fortes disparités socio-culturelles entre les 4 quartiers d’Etterbeek (Jourdan, Chasse, Saint-Pierre et Tongres/Tervueren).

De manière transversale, le diagnostic pointe le manque de locaux, de bénévoles mais aussi d’associations actives dans l’accompagnement des adultes.  Ce diagnostic servira de base au volet social de la Note d’orientation politique 2022-2024 (plan d’actions stratégiques de la commune).

Durant cette séance du conseil, Annick Petit a prêté serment comme nouvelle secrétaire communale.  La secrétaire communale est la cheffe de l’administration communale.  Etape importante donc pour la commune.  Nous lui souhaitons plein succès dans sa mission.