Notre collègue Vincent Biauce a interpellé, une seconde fois, le Collège sur la retransmission en « live » des conseils communaux.  Beaucoup de communes bruxelloises retransmettent, via leur site internet, les réunions de leur conseil communal.  Notre groupe a réitéré son souhait de donner la possibilité aux Etterbeekois.es de voir ou revoir les débats du conseil.  Il s’agit de renforcer la transparence et de mieux diffuser les décisions qui touchent très concrètement les quartiers.  Le Collège a promis de mettre en place ce dispositif pour les réunions d’octobre 2022.

Les associations de parents d’élèves des écoles communales ont également interpellé le Conseil sur les dysfonctionnements constatés au sein de celles-ci. Pour rappel, la commune d’Etterbeek est pouvoir organisateur de quatre écoles fondamentales francophones : Claire Joie, Paradis des Enfants, Farandole-les Marronniers et Colombe de la Paix, cette dernière étant représentée par un parent d’élève en l’absence d’association de parents.  Les associations de parents souhaitaient partager avec le Conseil communal les éléments à améliorer dans les écoles, en particulier :

1. Une organisation dès le début d’année d’activités parascolaires qualitatives ;

2. Un accroissement des investissements dans les bâtiments scolaires ;

3. Un renforcement du personnel de nettoyage ;

4. Une amélioration de la qualité des repas

Le Bourgmestre et l’échevine de l’enseignement ont rappelé les efforts déjà réalisés et les contraintes financières et réglementaires.

Notre groupe Ecolo-Groen a bien pris note des dysfonctionnements relayés.  Nous ne manquerons pas d’interpeller le Collège dans le prochain mois pour faire un suivi des évolutions sur ce dossier.

Si, vous aussi, vous souhaitez interpeller le Conseil communal, rien de plus simple : Droit d’interpellation

Enfin, Caroline Joway, échevine des travaux publics, a proposé au Conseil communal de renouveler les trottoirs rues Pervyse, Tervaete et Ramskapelle pour un montant estimé de 600 000 €.  Elle a également proposé de réaménager le carrefour des rues Pervyse- Tervaete pour un montant estimé de 400 000€.  Le Conseil a approuvé ces deux projets.

Le prochain conseil communal aura lieu le lundi 27 juin 2022 à 20h.  N’hésitez pas à nous rejoindre à la maison communale (en attendant la retransmission live )