Nous avons parlé du projet de l’ambassade américaine de s’installer dans le quartier Mérode.  Le site de la banque ING au Cours Saint-Michel représente actuellement un « mur » qui sépare les quartiers environnants.  Difficile par exemple de passer de la rue de la Grande Haie à la rue Père de Deken.  Si la plaine de jeux a un succès fou, le parc rue de la Grande Haie mériterait quant à lui  un sérieux rafraichissement.  L’espace sportif en plein air pour les jeunes devrait aussi être rénové…

Il y a quelques mois, les promoteurs Besix et Immobel ont présenté aux habitants et à la commune un grand projet de réhabilitation des bâtiments et du terrain ING. Ils proposaient d’ouvrir le lieu sur le quartier, au moyen de larges cheminements piétons :  notamment un chemin entre la station de métro Thieffry et la rue de la gare. Quelques commerces de proximité et terrasses y étaient aussi prévus. C’est donc certain : le site a un potentiel énorme en termes d’amélioration de la qualité de vie de tout le quartier.

Ces derniers jours, la presse a relayé la volonté de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique de s’installer sur le site d’ING du Cours Saint-Michel.   Pour l’instant, pas de demande de permis introduite formellement.  Des contacts ont lieu entre la Région et l’ambassade.

Nous savons également qu’un comité de quartier a rencontré l’ambassadeur américain.

On repartirait donc sur un projet totalement différent : un long processus recommence… Il y faudra transparence et participation ! Beaucoup de craintes se sont exprimées sur l’aspect sécuritaire et fermé du projet américain. Pour l’instant, force est de constater que l’information aux riverains est insuffisante !

Le groupe Ecolo-Groen sera très attentif à l’évolution du dossier.  Le site doit rester ouvert sur le quartier, accessible au public, avec des équipements collectifs et des espaces verts supplémentaires… bref un lieu de vie, de rencontre.

A noter également que la conseil communal a validé le règlement de primes « Protections Hygiéniques lavables ».  Entre 15€ et 75€ de primes annuelles.  Plus d’infos bientôt.

Enfin, nous avons validé l’accord avec la région bruxelloise pour l’installation de 5 boxes à vélo sur le territoire communal ainsi que l’installation de 26 arceaux à vélo et de bancs publics.
Prochain conseil : le lundi 17 octobre à 20 heures