Marie Lecocq

Marie Lecocq

12ème effective à la Région

Jeune militante de 27 ans j’ai choisi il y a quatre ans de quitter ma Province de Namur natale pour m’installer à Bruxelles. Tant comme volontaire dans de nombreuses associations et collectifs que comme chargée de campagne pour le CNCD-11.11.11, j’ai travaillé ces dix dernières années sur tout un ensemble de thématiques comme l’urgence climatique, la justice migratoire, les accords de commerce, la coopération au développement, le genre, la protection sociale, l’interculturalité…

Engagée en éducation permanente et professeure dans l’enseignement supérieur j’aime transmettre, mobiliser, sensibiliser et débattre autour de ces questions ! Au Parlement Bruxellois je veux continuer à me battre contre ces rapports de domination, pour un monde plus juste et plus durable, dans lequel chacun.e peut trouver une place qui lui correspond.

Mes priorités :
– Une région qui inclut chacune et chacun
– Une région qui prend ses responsabilités au niveau international dans le respect des droits humains
– Une région qui décide avec ses habitant.e.s en intégrant des mécanismes de démocratie directe pour une participation effective des Bruxellois.e.s aux décisions prises au Parlement

François Denuit

François Denuit

10ème effectif à la Chambre (circonscription de Bruxelles-Capitale)

Âgé de 31 ans, je suis docteur en sciences politiques et sociales. Spécialiste de la justice sociale, du revenu de base et des politiques socio-économiques au niveau européen, j’ai aussi travaillé sur les limites de notre modèle de croissance économique et les indicateurs de progrès alternatifs au PIB.

J’ai toujours cherché à faire des ponts entre le monde académique et mon engagement politique : travailleur social avec les enfants des rues au Paraguay, militant au sein de mouvements citoyens pour une Europe sociale et fédérale, je suis également actif, en tant que conseiller de CPAS, au plus près de celles et ceux qui subissent les politiques d’exclusion, de précarisation et de repli sur soi.

À l’opposé d’un modèle favorisant les rapports de domination en tous genres, je veux me battre au Parlement fédéral pour une société où l’émancipation de chacune et chacun, la solidarité entre toutes et tous et la préservation de l’environnement forment un ensemble indissociable.

Parmi mes priorités : automatisation et individualisation des droits sociaux, relèvement des minima, réduction du temps de travail, instauration d’un revenu de base comme pilier additionnel de la sécurité sociale.

Caroline Joway

Caroline Joway

3ème suppléante à la Chambre (circonscription Bruxelles-Capitale)

Je suis une femme engagée et passionnée par tout ce qu’elle fait et entreprend. Mère de trois enfants, j’habite à Etterbeek depuis 20 ans et actuellement j’enseigne le français dans une école supérieure schaerbeekoise après avoir donné cours dans une école secondaire molenbeekoise. Depuis le 14 octobre 2018, je suis conseillère communale à Etterbeek. Je prends énormément de plaisir à exercer cette nouvelle fonction, bien qu’elle soit chronophage et parfois peu conciliable avec une vie de famille lorsqu’on s’implique à fond.

Les valeurs que je défends sont bien entendu celles d’Ecolo avec une attention particulière à l’enseignement, à la participation citoyenne, au développement durable, à la mobilité douce et à la réduction des inégalités.

Vincent Biauce

Vincent Biauce

43ème effectif à la Région

Economiste de formation ayant récemment créé mon entreprise, je participe également à des expériences de commerce collaboratif et coopératif.

Piéton au quotidien, je me défoule lors de marathon ou trails.

Je suis engagé bénévolement depuis une dizaine d’années dans la transition écologique. Au travers des Initiatives de Transition, des quartiers durables citoyen ou d’une monnaie locale et citoyenne bruxelloise.

La mobilité et l’aménagement de l’espace public sont pour moi un défi majeur pour Bruxelles dans les 5 années à venir. La voiture individuelle doit devenir la solution de dernier recours pour les déplacements. Les pouvoirs publics doivent booster les alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

La diminution de la publicité dans l’espace public et à la RTBF me tient également à coeur.

Nous devons simplifier les institutions bruxelloises, notamment en réduisant le nombre de mandataires, en fusionnant les zones de police, en dynamisant la démocratie locale (décumul intégral, démocratie participative,..).

Mon compagnon et moi habitons Etterbeek depuis près de 20 ans. Je suis conseiller communal depuis 2018, je n’ai pas d’autres mandats politiques.

Rik Jellema

Rik Jellema

6de effectief Europees parlement

Al jaren zet ik mij in voor Brussel én Europa. Professioneel en met passie. Voor Brussel als schepen in Etterbeek. Voor Europa als kandidaat voor het Europees Parlement, in 2004, 2009 en nu op 26 mei.

Mon arrivée en Belgique en 1987 fut le départ de mon engagement bruxellois et européen. Aujourd’hui, les défis climatiques et sociaux sont plus urgents que jamais. C’est pourquoi je me porte à nouveau candidat pour une Europe plus verte, plus juste, plus durable.

Once a eurocrate, now a Brussels’ ket, I am your Cycling Dutchman for Europe on the 26th of May!

Pieterjan Vanden Boer

Pieterjan Vanden Boer

14de effectief Brussels Parlement

De tijd is rijp voor verandering, de klimaatgeneratie moet er voor zorgen dat in onze steden de grootste uitdagingen van de 21e eeuw, klimaatverandering en een groeiende sociale ongelijkheid, aangepakt worden.

Tegen 2024 kan Brussel de groene referentie zijn in het hart van Europa.

Een stad waar men gezonde lucht inademt en waar de levenskwaliteit van al haar inwoners de absolute prioriteit is.

Hier wil ik als overtuigd ecologist, wetenschapper, gedreven fietser en jong groene mee aan werken.