Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Agir pour le climat à Etterbeek

11 janvier 2024

Les huit dernières années ont été les plus chaudes de tous les temps. Les inondations, vagues de chaleur et de sécheresses historiques ainsi que les extrêmes clima­tiques se succèdent rapidement, en Belgique comme ailleurs. 


Etterbeek est une commune très densément peuplée, fortement urbanisée et bétonnée, ce qui l’expose à la sécheresse, à la perte de la biodi­versité et au phénomène « d’îlots de chaleur ». Des pluies intenses peuvent également provoquer des inondations plus fréquentes dans les zones plus basses, comme la vallée de Maelbeek. 


Heureusement la commune est très consciente qu’il faut travail­ler de manière concertée pour réduire nos émissions et nous adapter aux dérèglements climatiques. Etterbeek, soutenue à l’unanimité par le conseil communal, s’est engagé en octobre 2021 à signer la Convention des Bougmestres pour le Climat et l’Energie avec l’objetif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 


Pour atteindre cet objectif, le collège souhaite tout d'abord que la commune montre l'exemple. Ainsi, un budget carbone transversal a déjà été établi (sous la direction de l'échevin des finances Van Bockstael) dans le but de réduire les émissions propres de la commune. Et nous n'attendons pas 2030, nous agissons déjà concrètement !


Par exemple, des travaux sont déjà en cours pour proposer une alimentation plus saine et plus durable dans les écoles ou encore stimuler les déplacements actifs, à pied, à vélo ou en transports publics. Aussi, les bâtiments communaux sont isolés et rénovés et nous nous engageons pleinement à verduriser et à mieux partager les espaces publics. En effet, le fait de planter des arbres dans les rues est utile pour absorber le carbone mais permet aussi de lutter contre les pics de chaleur.


Avant la fin de la législature, Etterbeek veut présenter son plan climat complet.

Il s’agira d’une série de mesures permettant de réduire les émissions sur l'ensemble du territoire de la commune tout en protégeant ses habitants des effets négatifs du dérèglement climatique. Ce plan d’action se concentrera en prio­rité sur la réduction des émissions de CO2 en développant, par exemple, un plan de rénova­tion énergétique des bâtiments, en créant de nouvelles pistes cyclables, mais aussi en assurant la promotion d’une ali­mentation durable. 


Il s'agira d'un travail considérable et d'un investissement important, mais l'investissement d'aujourd'hui dans une politique climatique sérieuse est rentable !


Rénover davantage et investir dans l'énergie renouvelable va de pair avec une diminution du coût des énergies fossiles. 

 « L’objectif de ces mesures est de rendre notre commune plus vivable pour tous ses habitant.e.s. Nous de­vrons agir ensemble, car la po­litique climatique touche tous les domaines de la vie », déclare l’échevin du Transition écologique Pie­terjan Vanden Boer. 


Etterbeek dans son ensemble participera donc à la transition écologique : en stimulant la ré­novation des logements, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables, en réaffir­mant sans cesse l’importance de la mobilité douce et durable, en verdurisant davantage nos rues, nos parcs et nos places, etc. Nous devons renforcer et étendre les nombreux beaux projets déjà mis en place aujourd’hui par la commune : plus tôt nous investis­sons dans un avenir durable, mieux c’est ! Pour faire d’Etterbeek une commune plus du­rable où il fait bon vivre et où l’on est en bonne santé, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’action, aujourd’hui et demain.

*