Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Passer à l'action pour le climat... depuis votre commune !

15 février 2024

Le dérèglement climatique nous touche toutes et tous. Cependant, nous ne sommes pas impacté·e·s de la même manière par les effets de celui-ci. Pour que cette lutte collective ne laisse personne sur le bord de la route, le niveau local est sans doute le rempart le plus propice à protéger les citoyen·ne·s face à l’urgence climatique.


Comment ? EN ADOPTANT UNE VISION TRANSVERSALE EN TOUT TEMPS ET EN TOUTE CHOSE.


Dans le logement


Pour chaque famille c’est le premier cocon physique pour faire face aux dérèglements. La priorité s'axe sur la rénovation des logements sociaux et des bâtiments communaux. De plus, il est impératif que les projets de rénovation et d’isolation des bâtiments s’inscrivent dans une politique générale durable. Ce au travers d’une remise aux normes des standards éco-responsables, la promotion de primes "Renolution" et au recours à des matériaux provenant de l’économie locale et circulaire. 


Dans l’alimentation


Faire rimer plaisirs de la table et enjeux climatiques, c’est possible ! D’une part en généralisant l’offre de repas sains et issus du circuit court (soutenant les initiatives d'agriculture urbaine notamment) Réduisant ainsi par la même occasion l’empreinte carbone de nos écoles. D’autre part, en proposant au moins deux journées de repas végétarien par semaine dans les écoles et institutions communales. La réduction du gaspillage alimentaire et le soutien aux associations pour proposer des collations saines sont aussi deux priorités importantes pour favoriser une alimentation saine dans les écoles de la commune. 


En matière d’urbanisme


Malgré la beauté de notre commune, elle est aussi trop bétonnée et densement peuplée ce qui la fragilise face aux chaleurs extrêmes (appelées à se multiplier) et la rend sujette aux phénomènes des îlots de chaleur ainsi qu’aux inondations. Là aussi des réponses concrètes sont à notre portée ! Que ça soit en végétalisant les espaces, en décarbonisant grâce à une plus grande verdurisation ou encore en fortifiant la biodiversité à Etterbeek.


En matière de mobilité


Garantir d’autres formes de mobilités – plus apaisées & plus adaptées – c’est avant tout protéger la santé des Etterbeekoises et Etterbeekois. En réduisant notre empreinte nous augmentons notre qualité de vie, nous améliorons la qualité de l’air et par ricochet baissons les maladies respiratoires.


Plus que jamais les communes jouent un rôle de premier plan pour une ville plus vivable, saine et résiliente pour chacun·e d’entre nous. 

Dès maintenant prenons des actions pour rendre NOTRE COMMUNE PLUS VERTE & PLUS JUSTE !


*