Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Nos projets pour un avenir plus solidaire

7 décembre 2024

🌱 Réunion des mandataires CPAS et nos projets pour un avenir plus solidaire 🌱


Nous avons récemment organisé une réunion des mandataires écologistes qui siègent dans les CPAS bruxellois. Ce fut l'occasion d'échanger sur les projets en cours et à venir. On en profite pour vous présenter deux chouettes initiatives.


Des inspirations locales et des projets concrets

À Schaerbeek, le projet pilote de sécurité sociale de l'alimentation (SSA) de la BEESCOOP en partenariat avec le CPAS (👉 détails ici) nous inspire. Un autre projet de SSA étudiante à l’ULB, porté par AS BEAN (👉 détails ici), illustre également ce que la coordination sociale peut rendre possible.


Leurs objectifs :

  • Accès Ă  une alimentation durable : BEES Coop s'engage Ă  rendre l'alimentation durable accessible au plus grand nombre, en proposant des produits de qualitĂ© Ă  des prix justes.   De son cĂ´tĂ©, la SSA Étudiante vise Ă  permettre aux Ă©tudiants d'accĂ©der Ă  une alimentation choisie et de qualitĂ©, en leur offrant un budget mensuel dĂ©diĂ© Ă  leurs dĂ©penses alimentaires.


  • Soutien Ă  l'Ă©conomie locale : BEES Coop encourage une Ă©conomie locale en Ă©tablissant des partenariats durables avec des producteurs rĂ©gionaux.  La SSA Étudiante, quant Ă  elle, construit un rĂ©seau de commerces sĂ©lectionnĂ©s par les participants, favorisant ainsi les circuits courts et les producteurs locaux.  C’est le cas du supermarchĂ© coopĂ©ratif Le PĂ©dalo Ă  Ixelles.


  • DĂ©mocratie alimentaire et participation citoyenne : BEES Coop fonctionne de manière autogĂ©rĂ©e, impliquant ses membres dans la prise de dĂ©cision et la gestion quotidienne, promouvant ainsi la transparence et la participation active.  La SSA Étudiante organise des ateliers oĂą les participants Ă©changent sur les systèmes alimentaires et dĂ©cident collectivement des critères et des commerces oĂą dĂ©penser leur budget, renforçant la dĂ©mocratie alimentaire.



 đź“ť Notre proposition pour Etterbeek : "Établir une collaboration entre le CPAS et les groupements d'achat commun, soutenue par un système de tiers payant, afin de rendre une nourriture locale et saine accessible aux publics fragilisĂ©s."


Une piste immĂ©diate serait de renforcer l’approvisionnement de l’épicerie sociale Espace Libellule (👉 dĂ©tails ici)  en travaillant avec les producteurs locaux via le VRAC (👉 dĂ©tails ici).


Ă€ terme, nous envisageons de dĂ©passer la logique des files et des colis alimentaires en mettant en place un chèque alimentaire mensuel  pour les bĂ©nĂ©ficiaires du Revenu d’IntĂ©gration Sociale (RIS), Ă  utiliser dans des lieux agrĂ©Ă©s identifiĂ©s collectivement.  Ce chèque pourrait Ă©ventuellement ĂŞtre  distribuĂ© en monnaie locale.


Nous continuerons d'explorer ces pistes, notamment en lien avec le futur Plan Local Social-Santé.



📢 Partagez vos idées ! Nous croyons fermement que ces projets doivent être portés collectivement. Si vous avez des idées ou des retours, faites-nous en part.


Ensemble, construisons une commune plus solidaire et résiliente !