Question au conseil - Module de jeux enfants, Consultation citoyenne & Place du Roi Vainqueur
J’ai pris connaissance de la décision du Collège de ne pas déplacer le module de jeux de la rue de la Gare sur la place du Roi Vainqueur, qui a fait l’objet d’un avis à la population le mois dernier. Je regrette cette décision.
Je note aussi l’annonce dans cette même communication d’un renforcement de la présence des gardiens de la paix aux heures de sortie scolaire sur la Place du Roi Vainqueur pour rappeler que les jeux de ballon sont interdits sur cette place.
Est-ce que les gardiens de la paix présents sur la Place du Roi Vainqueur porteront aux maitres-chiens autant d’attention qu’aux enfants pour lutter contre le fléau des déjections canines dans cet espace partagé, où les enfants doivent naviguer en permanence entre les crottes de chien ?
Je précise que la Place du Roi Vainqueur se situe à proximité immédiate de deux écoles et de deux crèches, dont les utilisateurs ne sont pas forcément des riverains de la place. La place est fort fréquentée en fin de journée et s’est imposée comme un point de rendez vous et de loisirs en plein air pour les enfants après les cours, qu’on le veuille ou non.
Les parents et autres usagers des écoles et crèches autour de la place ont-ils été associés à la consultation citoyenne sur le projet de déplacement de la plaine de jeux ?
Je dois donc conclure qu’à la demande de renforcer l’offre disponible pour la petite enfance dans le quartier, le résultat des décisions du collège est celui de la disparition annoncée d’une plaine de jeux et du rappel à l’ordre des enfants présents sur la Place du Roi Vainqueur aux heures de sortie scolaire.
D’où mon interrogation : quelle place laisse-t-on aux enfants dans notre commune quand ils sont considérés comme une catégorie non prioritaire, ou pire, comme une nuisance ?
Quel message envoie-t-on aux parents de jeunes enfants sur la capacité de Etterbeek à répondre à leurs besoins les plus simples – celui un espace de récréation extérieur ?
L’interruption du chantier RHOK suite au recours de voisins inquiets auprès du Conseil d’Etat suspend pour quelques mois le projet de réaménagement de cet ilôt. Cela ne nous rendra pas les arbres abattus illégalement, mais cela nous donne le temps de réfléchir aux infrastructures dans le quartier, en particulier à destination de la toute petite enfance.
Dans ce contexte, quelles sont les pistes explorées par la commune pour remplacer la petite plaine de jeux de la rue de la Gare dans les meilleures conditions ?
