Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact

Interpellations transition digitale

13 mars 2023

Interpellation du Collège

Lors du prochain collège du 20 mars, notre conseiller communal et chef de groupe, Vincent Biauce, va interpeller le Collège sur la position de la commune face à la transition digitale, la protection des données et le système de contrôle interne de l'administration communale.

Où en est-on à Etterbeek par rapport à la transition digitale ? Avons-nous les moyens humains mais aussi des outils technologiques pour répondre à aux attentes des citoyen.ne.s en terme de réactivité de l'administration ?

Concrètement, nous nous demandons quel est le traitement des demandes des citoyens introduites par la voie digitale, en terme de qualité et de délais.

Offrant de formidables opportunités aux pouvoirs locaux, la numérisation n'est bénéfique que si elle s’établit dans un environnement de confiance.

quels sont les dispositifs mis en place face aux cyber-menaces? Quels sont les partenaires contractuels et leur rôle dans la sécurité informatique? Une évaluation récente des risques et menaces spécifiques a-t'elle eu lieu récemment? Si oui, quand?

Mais aussi par rapport à protection des données à caractère personnel. Quelles sont les mesures prises dans ce cadre?

En parallèle, la nouvelle loi communale institue un système de contrôle interne, en le définissant comme l'ensemble de mesures et de procédures conçues pour assurer une sécurité raisonnable en ce qui concerne, entre autres, le respect des lois et des procédures, la disponibilité d'informations fiables sur les finances et la gestion, l'utilisation efficace et économique des moyens, la protection des actifs et la prévention de la fraude.

Disposons-nous d'un cadre général de système de contrôle interne? Si oui, a-t'il fait récemment l'objet d'une évaluation et quelles en sont les conclusions? Quels sont les principaux risques identifiés par le contrôle interne?

Réponses, lundi prochain pendant le Conseil Communal (publique, comme toujours, n'hésitez pas à y assister!)