Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact

Interpellation sur les chèques Broebel

15 mars 2023

Interpellation du Collège

Lors du prochain collège du 20 mars, notre conseillère communale, Françoise Duvosquel, va interpeller le Collège sur l'initiative des chèques Broebel pour en mesurer la portée concrète sur le commerce local au regard de son impact sur les finances communales.

Cela fait une bonne année que les chèques Broebel ont été introduits à Etterbeek. Il est donc opportun de faire le point sur cette initiative.

Pour un certain nombre de commerçants, la lourdeur administrative du remboursement semble être un frein. Les modalités pour se faire rembourser sont trop contraignantes pour des indépendants et PME qui savent difficilement se libérer pour remplir ces formalités.

Pour le service qui gère le réseau Broebel, on imagine la difficulté de tenir à jour la liste des établissements partenaires.

Par ailleurs, la présentation de la liste des partenaires sur le site internet laisse à penser que les noms sont cliquables, ou qu'on sait les situer directement sur une carte, ce qui n'est le cas pour aucune des deux options. Cette liste gagnerait en ergonomie si ces fonctions étaient activées mais, là encore, cela n'a d'intérêt que si un travail de veille régulier et réactif est effectué.

Pour pouvoir affiner et objectiver ces impressions, nous aimerions avoir les chiffres-clé permettant une évaluation du processus, tels que:

- valeur totale des broebels émis ;

- valeur totale de broebels retournés au service finance pour remboursement ;

- nombre de commerçants ayant introduit une demande de remboursement ;

- délai moyen de remboursement ;

- charge de travail du personnel communal.

🌱Réponses, lundi prochain pendant le #ConseilCommunal (publique, comme toujours, n'hésitez pas à y assister!)