Depuis des années, notre jardin Hap, un des très rares espaces verts sur le territoire de notre commune, se détériorait peu à peu : arbres malades ou vieillissant, végétation spontanée noyant les arbres remarquables, envahissement de lierre, …

Par ailleurs, le visage de notre commune change: la densification de la population exige que nous investissions dans des espaces verts de qualité et de proximité. Pour Ecolo Groen Etterbeek, il est important que ces espaces soient facilement accessibles à tous, en particulier aux personnes ne disposant pas de terrasse ou de jardin.

Ecolo Groen Etterbeek, dans la majorité communale, avait à coeur qu’un processus informatif et participatif (notamment au sein de la Commission de Quartier du CQD) soit mis en place. Ce processus a duré une peu plus de 2 ans et a contribué à définir un jardin Hap renouvelé. Tout cela accompagné par des agronomes et les Monuments & Sites. Résultat: Un verger qui retrouvera sa place, un poulailler, un rucher, un espace expérimental de culture maraîchère en ville, un potager témoin, un potager communautaire et individuel et même, à terme, des chèvres et moutons. Mais également une troisième entrée en rappel des anciennes entrées condamnées vers la rue Louis Hap. Cette entrée permettra un accès rapide et facile notamment pour les riverains des rues Richard Kips, Louis Hap et Chaussée Saint Pierre.

Tout cela nécessite l’abattage de certains arbres et le remplacement d’une partie. En particulier pour permettre l’aménagement d’une troisième entrée dans le parc. Beaucoup de ces arbres sont malades (armillaire, chalarose, pseudomonas etc..) ou leur espérance de vie n’est plus que de 10 ans en moyenne. Les voisins qui feront face à cette troisième entrée auront une vue modifiée et un inconfort durant les travaux.

Le projet créera de nouveaux biotopes en recréant des zones ouvertes, des clairières, et favorisera une diversification de la flore. Elle fera de notre jardin Hap un lieu de détente et de respiration pour le plus grand nombre, grands et petits, voisins proches ou Etterbeekois recherchant un coin de verdure. Le jardin retrouvera son esprit initial d’être le prolongement harmonieux de la maison Hap, ouverte sur la nature, et qui est rénovée en parallèle. Mais surtout, nous transmettrons, aux générations futures un espace vert sain, durable, équilibré et de qualité.

Déjà merci à ceux, citoyens, fonctionnaires et à notre échevin Ecolo Groen en charge du projet, pour tout le travail réalisé ou qu’il reste à faire. Soyons fiers du travail réalisé ensemble.