La locale

Locale Ecolo-Groen Etterbeek

C’est quoi une locale Ecolo-Groen? (in English)

Une locale, c’est un groupe de membres et sympathisant(e)s Ecolo et Groen habitant Etterbeek et réfléchissant ensemble aux actions, aux propositions et aux idées liées à la politique communale mais également à d’autres niveaux de pouvoir.
Des projets se lancent, des réflexions se creusent, des débats s’animent. La locale insuffle l’énergie qui permettra de faire passer ses idées dans la pratique quotidienne de la commune.Nous avons six élu.e.s à la commune: deux échevins et quatre conseillères communales. Nous nous retrouvons environ une fois par mois pour réfléchir ensemble aux actions, aux propositions et aux idées liées à la politique communale mais également à d’autres niveaux de pouvoir. Nos réunions sont ouvertes et vous y serez bienvenu-e-s pour l’implication qu’il vous plaira d’y mettre. N’hésitez pas à consulter notre agenda et à nous rejoindre!A bientôt!?! Les membres de la locale

Le groupe local est animé par une équipe de co-secrétaires locaux (aidé d’un trésorier).

Actuellement, ils sont quatre secrétaires venant de différents quartiers d’Etterbeek:

• Gauthier Cocle
    Avenue du Onze Novembre 68
  • Laurence Gallez
    Chaussée de Wavre 505
  • Robby Reynaert (également trésorier)
    Rue des Cultivateurs 83
  • Kristel Buysse
    Rue des Moissonneurs 36a/9

Envie de devenir sympathisant-e ou membre?

C’est quoi, être « sympathisant-e » ?

Peut devenir sympathisant-e, toute personne qui marque sa volonté de soutenir Ecolo sans être forcément membre du parti. Nous attachons beaucoup d’importance à avoir un large réseau de sympathisant-e-s. Notre fichier en compte actuellement près de 40.000. Nous essayons d’être à leur écoute et de les informer de ce que nous faisons. Le statut de sympathisant-e est gratuit. Les sympathisant-e-s ont toutefois la possibilité d’exprimer leur soutien y compris par un petit coup de pouce financier en versant leur don (le montant maximum fixé par la loi est de 500 € ) au compte
IBAN :
BE34 5230 8011 3890
BIC : TRIOBEBB

Devenir membre ?

Peut devenir membre d’ECOLO toute personne qui adhère aux objectifs généraux et à la stratégie développée par ECOLO (voir ci-dessous les statuts et le manifeste politique), n’est membre d’aucun autre parti politique (à l’exception de GROEN ! ou d’un autre parti adhérent du Parti Vert Européen), ni d’aucun groupe d’idées qui nierait ou réfuterait les bases de la démocratie ou de l’écologie politique.

Pourquoi devenir membre?

Que ce soit au sein de votre locale, dans les rendez-vous de la régionale ou au niveau fédéral, être membre ECOLO, c’est avoir la possibilité:

• de participer aux échanges d’idées,
  • de contribuer aux débats, activités et actions,
  • de prendre des décisions par rapport à nos positions ou nos représentants (seuls les membres en règle de cotisation peuvent participer aux votes).

Les statuts d’Ecolo mis à jour en octobre 2013.

Le manifeste politique d’Ecolo: ce document approuvé en juin 2013 définit les grandes options politiques et sociétales d’Ecolo.

Comment devenir membre ou sympathisant-e ?

Utilisez notre formulaire en ligne pour vous inscrire

Devenir sympathisant-e est gratuit.

La cotisation annuelle de membre effectif s’élève à :

• 30 € pour un membre isolé
  • 25 € par membre lorsqu’il y a plusieurs membres à une même adresse
  • 15 € pour les moins de 23 ans, les étudiants, les bénéficiaires d’allocations sociales et les pensionnés
  • 10 € pour ceux qui deviennent membres pour la toute première fois

Ne payez pas maintenant. Dans les jours qui suivront la réception de votre formulaire de demande d’adhésion, vous recevrez un virement préimprimé qui nous permettra d’identifier le versement de votre (vos) cotisation(s) sur le compte spécifique des cotisations.

Par ailleurs, la situation financière d’un membre ne pouvant être un obstacle à sa qualité de membre, un candidat membre peut, à sa demande, être dispensé partiellement ou totalement du paiement de la cotisation. Pour cela, adressez-vous au Secrétaire local ou au Secrétaire régional, qui sont chargés de traiter ces demandes dans la plus grande discrétion.