Ordre du jour léger pour le premier Conseil communal de 2020 (20 janvier).

Point important : notre groupe Ecolo-Groen, par la voix de Dennis van der KNAAP, a interpellé le Collège sur le bâtiment inoccupé de la rue du Clocher, juste à côté du « Gemeenschapscentrum De Maalbeek ». D’une superficie de plus de 1050 m², le bâtiment est inoccupé depuis 1994. Il appartient à la Commission de la Communauté flamande (VGC).

Un permis avait été introduit en 2018 pour rénover le bâtiment mais la Commission de Concertation avait donné un avis négatif. Le voisinage s’était à ce moment-là mobilisé pour s’opposer au projet.

Dans sa réponse, l’Echevin de l’urbanisme (qui est également échevin de la culture néerlandophone) a surtout pointé la responsabilité de la Commission de la Communauté flamande (VGC) mais s’est dit prêt à collaborer. Ecolo-Groen déplore cette situation et le peu de collaboration entre VGC et la commune d’Etterbeek. Espérons que l’arrivée d’une Ministre Groen à la Région facilite la collaboration !

Bonne nouvelle pour l’organisation de la Région bruxelloise : à partir du 1er mars 2020, les 19 communes appliqueront le même «Règlement Général de Police Commun ». Il peut être consulté au point 5 des Notes explicatives disponibles sur le site web etterbeek.be. Nous vous invitons à en prendre connaissance car il précise et rappelle de nombreuses règles liées au vivre-ensemble (utilisation de l’espace public, propreté, bruit, animaux domestiques,…)

Autre bonne nouvelle : le règlement des conseils consultatifs de quartiers a été définitivement adopté. Dans sa nouvelle mouture, il prévoit de limiter à trois membres maximum le nombre de personnes ayant figuré sur des listes électorales. Le but est d’assurer une forte majorité de citoyens non partisans.

Le prochain Conseil communal aura lieu le 17 février 2020.