Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Conseil communal #46 - Sécurité routière, fair-play et vélos électriques

14 juin 2023

Un conseil communal éclectique ce lundi !


La dernière session du conseil communal balayait la large palette des compétences locales.


Fair-play


Etterbeek y a pris l’engagement de souscrire au Panathlon, un programme de promotion du fair-play qui permettra de déployer des mesures très concrètes, telles que l’appropriation des notions de justice et d’honnêteté dans le sport par les joueurs et joueuses au travers d’ateliers de sensibilisation.


Sécurité routière


Le conseil communal signait également une convention de financement d’un coordinateur pour la sécurité routière communale pour une durée de 3 ans. La mission de ce coordinateur sera d’appuyer l’administration communale etterbeekoise dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un « Plan d’Actions communal de Sécurité routière », ainsi que chaque commune s’y était engagée dans le « Plan d’Actions régional de Sécurité routière 2021-2030 ». Très concrètement, ce plan régional vise à garantir une diminution des risques par un renforcement de la sûreté des infrastructures routières, une emphase sur le contrôle de la vitesse, une meilleure identification des points accidentogènes et leur apaisement, une promotion des comportements de conduite prudents et une attention à la conformité des véhicules aux prescrits légaux. On lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction et on a hâte de pouvoir profiter des fruits de son travail !


Enseignement


Parmi les prérogatives du Conseil communal figure aussi l’approbation des plans pédagogiques des établissements dont il est le pouvoir organisateur. À ce titre, le Conseil se voyait présenter ce lundi le plan pédagogique de l’académie des arts et métiers Constantin Meunier qui était l’occasion d’actualiser son règlement d’ordre intérieur et de faire évoluer son offre pédagogique vers les attentes de ces publics. Il s’agit là d’un point plus protocolaire mais on voulait souligner l’existence de ces dispositifs chroniques de réflexion sur l’amélioration du service et la qualité des enseignements des établissements sous tutelle communale.


Prime pour des protections hygiéniques lavables


On se réjouissait également de valider la prolongation de la prime communale de soutien à l’acquisition de protections hygiéniques lavables. Concrètement, cette prime permettait de bénéficier d’une réduction de 50 % sur l’achat de protections hygiéniques lavables. L’initiative, pilotée par l’échevin Pieterjan Vanden Boer, a rencontré un tel succès que son budget 2023 a rapidement été épuisé et qu’il a donc été décidé de le reprovisionner afin de maintenir l’accessibilité à cette aide.


Vélo électrique à tester


Le dernier point que nous votions avec plaisir portait sur une convention entre la Commune et l’association Pro Vélo visant à organiser deux sessions d’essayage de vélos à assistance électrique. On connait les avantages de ce moyen de transport : grande agilité dans les déplacements intra-urbains, coût carbone quasi nul, il permet de ne plus se soucier (et de désengorger) les embouteillages sans avoir à suer une goutte. Son prix reste malgré tout un obstacle et il est pleinement compréhensible que ceux qui hésitent à faire la transition depuis un véhicule vers un vélo électrique aient envie de procéder à un test grandeur nature de ce que serait leur nouveau quotidien. C’est à ce besoin qu’entend répondre cette convention : proposer 2 séances de 2 semaines de test, accompagnées au besoin d’une formation pour apprendre à se déplacer dans les rues de la commune pour que toutes et tous puissent se sentir pleinement en sécurité sur la chaussée. Si vous-même hésitiez à un passage de quatre à deux roues, n’hésitez pas à en informer la Commune !  

*