Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Une commune vivante est aussi une commune commerçante !

11 juillet 2024

Chaussée de Wavre, rue des Tongres, place Jourdan, rue de Pervyse, place Saint-Pierre, rue de l’Escadron,... Une commune vivante est aussi une commune commerçante ! Et si Etterbeek peut se vanter d’abriter un nombre important de commerces, il faut reconnaître que ses boutiques sont à la peine. Les vitrines fantômes se multiplient, des cellules restent longtemps sans repreneur, des cafés se dégradent et ce sont nos quartiers qui perdent en joie de vivre. 


Alors, que proposons-nous ? 


Avec notre candidate-Bourgmestre, Caroline Joway, Ecolo-Groen Etterbeek a une vision claire pour redynamiser les sections commerçantes d’Etterbeek : 


  • Nous voulons étendre le système de pop-up stores, ces boutiques éphémères à loyer avantageux qui permettent à des entrepreneurs innovants de venir éprouver un nouveau concept ou un produit neuf. C’est pour les habitants de la commune la garantie d’un renouveau constant dans l’offre commerciale, pour les commerçants établis la garantie d’un voisinage attractif plutôt que d’une vitrine éteinte et pour les jeunes commerçants une chance de lancer leur affaire.  


  • Nous voulons exonérer de précompte immobilier les jeunes entreprises lors de leurs 3 premières années d'existence. Parce que se lancer est difficile et qu’une boutique prospère crée à terme bien plus de valeur qu’un pas de porte déserté. 


  • Parce que certains commerces nous montrent la voie d’un équilibre social et écologique exemplaire, nous voulons les encourager en leur proposant des aides à l’installation. 


  • Nous voulons accompagner les entreprises qui le souhaitent dans un programme de transition écologique, par exemple en finançant des arceaux et box à vélo où puissent être rangés des vélos cargo destinés à leurs livraisons ou interventions.


  • Nous voulons enfin investir tout particulièrement le noyau commercial de la Chasse et de la chaussée de Wavre, notamment en y repensant l’espace public pour y garantir une mobilité plus fluide des piétons qui le fréquentent et un accès facilité en transports en commun. 


*