Qui sommes-nous? Nos priorités Actualités agenda contact
Toutes les actualités

Le groupe Ecolo-Groen s'oppose au budget 2025 et à la Note d’Orientation Politique d’Etterbeek

24 avril 2025

Lors du conseil communal de jeudi dernier, le groupe Ecolo-Groen a voté contre le budget 2025 et la Note d’Orientation Politique pour les trois prochaines années. Les huit membres du groupe ont exprimé leur désaccord face à un projet jugé sans ambition et inadapté aux défis actuels de la commune. Cette opposition n’est pas une posture non réfléchie mais résulte d’une analyse approfondie des documents - non coordonnés - soumis par la majorité communale et nourrie par les discussions qui ont eu lieu en commission des finances.

 

Le groupe Ecolo-Groen déplore une absence complète d’anticipation et de réactions face aux mesures du gouvernement fédéral qui affaiblissent les services publics locaux. Il souligne notamment une baisse de 12% des frais de fonctionnement en un an et l’inanité des mesures financières génératrices de nouvelles recettes, illustrant le manque de vision à long terme.  

 

Caroline Joway, cheffe de groupe Ecolo-Groen, appelle à faire du logement une priorité pour Etterbeek. Elle propose plusieurs mesures concrètes :

- Favoriser la transition énergétique et qualitative du bâti etterbeekois par des aides ciblées (primes à la rénovation, à l’économie d’énergie et à l’isolation).

- Systématiser les charges d’urbanisme en nature pour la collectivité en échange de l’autorisation de construire de grands projets.

- Augmenter les moyens d’action de l’agence immobilière sociale.

 

Caroline Joway insiste également sur la nécessité de faire du bien-être à l’école un "chantier d’urgence communale". Parmi ses propositions :

- Offrir à tous les enfants un repas sain, de qualité et à prix abordable, issu de cultures bio ou raisonnées.

- Augmenter l’offre de classes d’immersion et poursuivre la verdurisation des cours d’écoles.

- Renforcer l’accompagnement dans les écoles de devoirs et augmenter le nombre d’activités extra-scolaires abordables pour tous et toutes.

 

Pieterjan Vanden Boer, conseiller communal Groen, met en avant l’importance des projets dans l’espace public assurant plus de convivialité et résilients par rapport aux défis climatiques, notamment la propreté et la plantation d’arbres. Il demande au collège communal de :

- Renforcer les sanctions contre les incivilités en matière de propreté.

- Engager des balayeurs supplémentaires, connaissant bien leur quartier et ayant une fonction de lien social.

- Mettre en place un plan global pour arborer les rues d’Etterbeek, visant à garantir un espace vert à moins de 300 mètres pour chaque habitant, 30% du territoire communal couvert de verdure, et trois arbres à portée de vue de chaque domicile.

 

L’ensemble du groupe Ecolo-Groen appelle la majorité communale à un sursaut. Pour préserver son cadre de vie et sa cohésion sociale, Etterbeek doit se mobiliser autour d’une stratégie forte, claire et ambitieuse. La gestion au jour le jour sans priorités identifiées que propose la majorité dans sa Note d’orientation politique ne répond ni aux enjeux sociétaux actuels ni aux attentes que peuvent avoir les citoyens à l’égard d’une commune moderne et tournée vers l’avenir.